Présentation de D'ARTE

 

Du plaisir du chant et de la musique, de la joie des rencontres est née l’asbl D’ARTE en 2002. Son nom, D’ARTE, est court et vaste, à la fois, comme son projet, comme nos rêves…

Les forces vives de D’ARTE se nomment amitiés, talents, hasards, tradition et conviction.

L’asbl D’ARTE a pour objet social de promouvoir la création artistique dans toutes ses formes d’expression, en privilégiant les échanges interculturels et le décloisonnement entre les disciplines artistiques.

D’ARTE présente des événements musicaux et poétiques, et appuie des artistes jeunes, amateurs ou consacrés. Les musiques luso/hispano/latino-américaine (portées par les langues portugaise et espagnole), la poésie de Fernando Pessoa, la participation à la création, ou la production de CD, la formation de jeunes musiciens, l’exposition d’arts plastiques sont autant d’horizons artistiques auxquels D’ARTE a déjà pu dévouer son attention.

La première réalisation de D’ARTE a été le concert « Saudade » (Espace Senghor, Flagey – Bruxelles, De Werf – Aalst). Ce concert rappelle l’oeuvre et la personnalité exceptionnels d’une des plus brillantes étoiles de la constellation des musiques populaires du 20éme siècle – Amália Rodrigues. Il rend hommage à celle qui a offert au Fado l’étrange consistance d’une musique que tous les Portugais reconnaissent comme la leur, que le monde entier reconnaît comme portugaise.

 

À part le concert « Saudade », D’ARTE a mis en oeuvre les réalisations suivantes

– Concert du duo des grands musiciens João Torre do Valle (guitare portugaise) et Fernando Alvim (guitare classique) – Flagey et Bouche à Oreille (Bruxelles).

– Concert du Trio Madeira Brasil, ambassadeur virtuose du choro brésilien – Espace Senghor.

– Co-production du CD « Caminhos Iludidos » de la chanteuse Cristina Rosal.

– Participation au CD et au dossier pédagogique « Eveil aux langues en chansons », pour le compte du Ministère de l’Enfance de la Communauté française de Belgique.

– Récitals de Poésie et Fado:

– « Dichter bij de dichter » – Elzenhof, Bruxelles,
– « Poëziefeest » – Psycho-sociaal Centrum, Leuven,
– « In de ban van Pessoa en Fado » – Literaire Salon van de HOB (Broodje Brussel),
– « Pessoa et Fado» – Passa Porta, Bruxelles.


– Nombreux concerts « Fado e Guitarras », par les chanteuses Cristina Rosal, Paula Santos et Odília Henriques (en solo, duo ou trio).

– Concert « Ici et maintenantChants d’un autre temps et d’un autre lieu », de la chanteuse Isabel Pereira dos Santos – Centre culturel d’Evere, Bruxelles.

– Le spectacle « Traversées », cherchant à illustrer l’immense richesse musicale résultant du métissage culturel entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud, et aussi l’opportunité d’une rencontre entre la musique, les arts plastiques (exposition de gravures de l’artiste Ana Mafra) et la littérature (Centre culturel Jacques Franck et Maison du Livre – Bruxelles).


– Série de cinq concerts au The Music Village (Bruxelles) :

– « Fado d’Amália »
– « Fado Now and Then »
– « Guitarra Portuguesa/Guitarras do Fado»
– « Fado, un chant de l’âme »
– « Fado et Tango – une seule passion »


– Concerts « Chants du Sud » au Bouche-à-Oreille :

– « Fado, un chant de l’âme »
– « au Sud – chansons Ibéro-Américaines »
– « Fado et Tango – une seule passion »


– Le spectacle « Fado et Tango » – aussi présenté au Centre culturel Jacques Franck (2008) – propose un regard sur deux cultures portuaires, nées dans des ambiances marginales et qui ont voyagé dans la mémoire des temps. Un mélange de sentiments : passion, douleur, solitude, désir, tragédie, amour, joie et saudade.

– Participation au Festival de l’Été Mosan (Balades Musicales Européennes 2007) – Château de Modave.

– Participation au Festival Midis/Minimes 2007 – Église des Minimes (Bruxelles).

– Participation au Festival Zomer van Sint-Pieter 2007 – Sint-Pieterskerk (Leuven).

– « Dans les errances du Fado », conçu à l’occasion de la présidence portugaise de l’Union européenne (2007) :

– Concert dans le cadre des rendez-vous « O Flagey Português » – Flagey, Bruxelles ;
– Atelier dans le cadre du « Finissage Club Lisboa » / Festival « Portugal and the world » – BOZAR, Bruxelles.
– Ce concert a été également présenté en 2008 et 2009 au centre culturel DE ZEYP (Ganshoren), au The Music Village (Bruxelles) et à Beert, organisé par le collectif Kunst in Pepingen.


– Participation musicale « Fado » dans le cadre de l’événement « Pessoa Evening» – Psycho-sociaal Centrum, Leuven (2008).

– « Fado à l’atelier de l’artiste Hubert Verbruggen », organisé par le Centre culturel d’Anderlecht Escale du Nord (2009).

– Concert « Fado » dans le cadre de l’événement INTER LITRA TOUR – Beursschouwburg, Bruxelles (2008).

– Concert « POR AMAR » - Chansons du Brésil de Maria Bethânia – Bouche-à-Oreille, Bruxelles (2010)

 

NB – Tous les spectacles combinant la musique et les arts plastiques ou proposant une approche audio-visuelle sont présentés et illustrés en deux langues – le français et le néerlandais.

 

 

 

www.darte.be